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ApéroTech #8

Notre dernier ApéroTech #8 s'est déroulé au studio Délos mardi 29 mars 2022, au cours duquel nos clients ont pu tester et voir en action du matériel Profoto, Canon, et découvrir des solutions de stockage NAS/DAS des marques Synology, OWC, TerraMaster et la Cie (la présence de Promise a été reportée).


Profoto a notamment présenté les nouveaux B10X et B10X Plus et sa gamme de flashs D2, son générateur Pro 11.


Canon a mis à disposition des participants les boitiers hybrides R5 et R6 avec une série d’optiques.


Nous sommes heureux de vous avoir reçus nombreux pour ce moment convivial ! A très vite pour un nouvel évènement.


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Photos : Stéphane Tatinclaux



Retour en images sur l’apéroTech #8 avec les marques Profoto et Canon

ApéroTech #7 du mardi 19 octobre 2021

Retour sur une belle soirée organisée au Studio Délos, avec la reprise de nos ApéroTech, évènements autour des actualités produits photo et vidéo, après de longs mois sans avoir pu se retrouver.


Nous avons été ravis de pouvoir partager un moment de convivialité et de découverte avec nos clients et les représentants de chaque marque. 


En présentation, les nouveautés et/ou produits phares des marques Fuji, Capture One, Nanlite, Nanlux, LaCie et Eizo.


Fuji a présenté de nombreux boitiers et optiques, de la gamme GFX et de la série X.


La Cie avait en démo ses derniers Rugged SSD et Rugged SSD Pro en solution de stockage nomade et la solution 6 big en station de bureau (pouvant atteindre des taux de transfert jusqu'à 1 400 Mo/s).


Plusieurs écrans Eizo étaient en démonstration, dont l’écran CG2730 et sa colorimétrie avancée avec Color Navigator et sonde intégrée.


Capture One a présenté sa dernière mise à jour (14.4.1) avec des fonctionnalités d’editing et de gestion du flux toujours plus performantes aujourd'hui disponible pour la majorité des marques de boîtiers.


La gamme Forza de Nanlite, très largement utilisée et reconnue par les professionnels de la photo et de la vidéo, était également en démonstration.


Nous avons eu la chance de pouvoir également présenter en avant-première les produits de la gamme Nanlux dont l’Evoke 1200 qui allie puissance, fonctionnalité et accessibilité.


Merci aux marques partenaires et leurs représentants Thomas Villotte, David Six, Mathilde Petit, Florent Sinan Brunel, Frédéric Rol, Céline Tissier, Frédéric Teixeira, Nathan Pinon et Jeff Mauger pour leur disponibilité et leur expertise.


Nous vous donnerons rdv dans quelques semaines pour un nouvel évènement, que nous vous annoncerons prochainement !




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Retour sur une belle soirée organisée au Studio Délos, avec la reprise de nos ApéroTech !

Profoto B10X et B10X Plus



Profoto B10X et B10X Plus


Les deux B10X sont polyvalents. Comparativement aux B10, les deux modèles B10X offrent une puissance maximale de lumière continue augmentée de 30 %, jusqu’à 3250 lumens. Les deux modèles proposent également une vitesse de recyclage plus rapide que celle de leurs prédécesseurs.

B10X et B10X Plus sont tous deux extrêmement faciles à utiliser d’emblée grâce à leur interface épurée et conviviale. Vous pouvez ainsi consacrer tout votre temps à la création d’images plutôt qu’à appréhender les réglages. Par ailleurs, l’application Profoto vous permet de visualiser et de contrôler facilement tous les réglages du flash depuis votre smartphone, et d’installer de nouvelles mises à jour en quelques secondes.

Les deux flashes incluent également la nouvelle technologie Bluetooth AirX de Profoto. Ainsi, vous pouvez également exploiter toute la puissance des B10X et B10X Plus lorsque vous photographiez avec votre smartphone, en capturant, modifiant et publiant à partir du même appareil. Vous passez alors bien plus rapidement du simple concept à l’image publiée.

Toute une série de modeleurs est également disponible via la gamme OCF de Light Shaping Tools légers et faciles à utiliser, ainsi que 120 autres modeleurs Profoto. 



Caractéristiques

  • Taille et forme d’un objectif.
  • Léger et sans câble.
  • En option avec la puissance de 10 flashes cobra (B10X Plus) ou de 5 flashes cobra (B10X).
  • Lumière continue puissante avec luminosité et température de couleur réglables.
  • Flexibilité de montage sur des trépieds d’appareil photo ou des pieds d’éclairage.
  • Compatibilité avec plus de 120 Light Shaping Tools Profoto, outre la gamme OCF.
  • Compatibilité avec toutes les télécommandes Air Profoto, y compris la série A de Profoto.
  • Système AirX intégré (technologie Bluetooth de Profoto).
  • Connectivité intelligente avec l’application Profoto.



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Caractéristiques techniques du B10x


Flash


Énergie max. :

250 Ws

Amplitude de réglage :

10 diaphragmes (1.0-10)

Temps de recyclage

0,05-1,3s

Stabilité de la puissance

0,2 diaphragme

Diaphragme @ 2m / 100 ISO

22,7 avec OCF Magnum reflector 11,9 sans réflecteur

TTL

Oui

HSS

Oui


Lumière continue


Puissance maximale (lumens)

3250

Puissance lumineuse maximale à 1 m (lux)

10 000 lux avec OCF Magnum Reflector 

1 100 lux sans réflecteur 

Type de lampe

LED

Plage de variation (%)

100-10 %

Température de couleur (K)

Ajustable de 3 000 à 6 500 K (+-500 K)

Indice de rendu des couleurs (IRC)

90-96


Connectivité sans fil


Connectivité intégrée

Profoto AirX (BLE)

Amplitude de fonctionnement sans fil

Avec des télécommandes Profoto : 0,5 - 100 m (1,5-330 ft)*

Avec des appareils Bluetooth : 0,1- 30 m (0,3-90 ft)

* Dans des conditions optimales jusqu’à 300 m (1 000 ft

Fonctions Air prises en charge

Synchronisation flash

Commande à distance

TTL

Synchro haute vitesse

Fonctions Bluetooth prises en charge

Applications Profoto



Connexions supplémentaires

Prise(s) sync

Non

Mise à jour du firmware

Port USB-C pour mise à jour du firmware



Alimentation

Alimentation d’entrée

Batterie Li-Ion pour B10

Capacité de la batterie

Produit jusqu’à 400 éclairs à pleine puissance

Jusqu'à 65 minutes en lumière continue maximale

La batterie se recharge en moins de 90 minutes.



Divers

Firmware pouvant être mis à niveau par l'utilisateur

Oui, via Bluetooth et n’importe quelle application Profoto.

Cellule photoélectrique/esclave IR et switch 

Oui

Support pour parapluie

Oui



Dimensions

Largeur

11 cm (4,3”)

Hauteur

17,5 cm (6,9”)

Longueur

10 cm (3,9”)

Poids

1,5 kg (3,3 lbs) avec batterie et adaptateur pied


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Caractéristiques techniques du B10X Plus


Flash


Énergie max. :

500 W

Amplitude de réglage :

10 diaphragmes (1.0-10)

Temps de recyclage

0,05-2,2 s

Stabilité de la puissance

0,2 diaphragme

Diaphragme @ 2m / 100 ISO

32,7 avec OCF Magnum reflector 16,7 sans réflecteur

TTL

Oui

HSS

Oui



Lumière continue


Puissance maximale (lumens)

3250

Puissance lumineuse maximale à 1 m (lux)

10 000 lux avec OCF Magnum Reflector

1 100 lux sans réflecteur

Type de lampe

LED

Plage de variation (%)

100-10 %

Température de couleur (K)

Ajustable de 3 000 à 6 500 K (+-500 K)

Indice de rendu des couleurs (IRC)

90-96



Connectivité sans fil


Connectivité intégrée

Profoto AirX (BLE)

Amplitude de fonctionnement sans fil

Avec des télécommandes Profoto : 0,5 - 100 m (1,5-330 ft)*

Avec des appareils Bluetooth : 0,1- 30 m (0,3-90 ft)

*Dans des conditions optimales jusqu’à 300 m (1 000 ft

Fonctions Air prises en charge

Synchronisation flash

Commande à distance

TTL

Synchro haute vitesse

Fonctions Bluetooth prises en charge

Applications Profoto


Connexions supplémentaires

Prise(s) sync

Non

Mise à jour du firmware

Port USB-C pour mise à jour du firmware



Alimentation

Alimentation d’entrée

Batterie Li-Ion pour B10

Capacité de la batterie

Produit plus de 200 éclairs à pleine puissance

Jusqu'à 65 minutes en lumière continue maximale

La batterie se recharge en moins de 90 minutes.



Divers

Firmware pouvant être mis à niveau par l'utilisateur

Oui, via Bluetooth et n’importe quelle application Profoto

Cellule photoélectrique/esclave IR et switch 

Oui

Support pour parapluie

Oui


Dimensions

Largeur

11 cm (4,3”)

Hauteur

23,5 cm (9,3”)

Longueur

10 cm (3,9”)

Poids

1,9 kg/4,2 lbs (avec batterie et adaptateur pied)




Les nouveaux flashes polyvalents de la marque pour la photo et la vidéo.

FUJIFILM GFX100s







Le GFX100S, le grand format numérique nomade à 102 mégapixels


Compact et mobile, le GFX100S repousse les limites du possible. Les créatifs y trouveront des opportunités inédites de prendre des photos aux dimensions exceptionnelles dans des situations encore interdites à ce jour au grand format numérique.

Refusant de sacrifier les performances sur l’autel de la portabilité, Fujifilm a créé un des appareils grand format numérique les plus compacts et les plus aboutis au monde. Pesant à peine 900 grammes, cet appareil se situe au sommet du système GFX et bénéficie du meilleur des technologies d’imagerie Fujifilm. D’une taille comparable à celle de la plupart des appareils photo plein format, sa superbe conception intègre un capteur de 102 MP, 1,7 fois plus grand*2 qu’un capteur plein format. Le GFX100S profite d’une stabilisation d’image sur cinq axes efficace jusqu’à 6 IL*, d’un autofocus incroyablement rapide et précis, et d’une reproduction des couleurs mondialement réputée.


* En utilisant l’objectif FUJINON GF63mmF2.8 R WR



Le grand format numérique 102 MP profite de l’agilité d’un appareil photo hybride


Le GFX100S associe le fameux processeur X-Processor 4 Fujifilm, aux performances élevées, et son capteur CMOS rétroéclairé grand format pour produire des images d’une qualité saisissante. Le capteur du GFX100S est environ 1,7 fois plus grand que celui des capteurs usuels des reflex et des hybrides plein format et sa sensibilité a été poussée. Il domine ainsi significativement les capteurs plus petits lorsqu’il s’agit de produire des images avec une très faible profondeur de champ avec une plage dynamique fantastique, une reproduction des couleurs fidèle et une qualité stupéfiante à très haute sensibilité ISO.


La réputation en matière d’expertise colorimétrique de Fujifilm n’est plus à faire auprès des photographes. Depuis plus de 86 ans, Fujifilm a créé les films les plus emblématiques au monde. Le GFX100S bénéficie de cette immense expérience accessible d’une simple pression sur une commande, grâce à l’un des moteurs numériques de traitement des images les plus réputés au monde. Avec un choix de 19 modes de Simulation de film exclusifs, il est facile d’obtenir des couleurs fantastiques dès la prise de vue. Le GFX100S intègre une nouvelle Simulation de film, le « Nostalgic Neg » (Négatif Rétro) faisant un retour sur la « Nouvelle Vague » de la photographie en couleurs américaine, apparue dans les années 1970. Le Négatif Rétro perpétue ce mouvement via un renforcement volontaire des tons ambres dans les hautes lumières, adoucissant l’image, et une puissante saturation des ombres, donnant une allure poétique aux clichés tout en préservant les détails.


Un autofocus performant même en basse lumière conçu pour un hybride grand format


Contrairement à de nombreux autres appareils grand format numériques, le capteur du GFX100S intègre des pixels de détection de phase sur presque 100 % du champ de l’image. Ils lui permettent de faire le point en seulement 0,18 seconde, même sous une luminance réduite à -5,5 IL*, pour une polyvalence, une précision et une réactivité extrême. Le X-Processor 4 met en œuvre un algorithme de suivi de mise au point amélioré afin de conserver efficacement la netteté des sujets avec les fonctions AF Suivi et AF avec détection du visage et des yeux.

* En utilisant l’objectif FUJINON GF80mmF1.7 R WR


Une stabilisation d’image intégrée sur 5 axes pour un gain jusqu’à 6 IL


Le GFX100S intègre un système de stabilisation d’image mécanique de conception nouvelle, qui étend spectaculairement la possibilité de photographier sereinement à main levée. Par rapport au mécanisme du FUJIFILM GFX100, le stabilisateur du GFX100S est 20 % plus compact et 10 % plus léger. Il assure une stabilisation sur cinq axes efficace jusqu’à 6 IL selon les normes CIPA, une amélioration de 0,5 IL par rapport au GFX100.


Des performances élevées, une conception nomade tout-temps


Pesant 900 grammes, mesurant 15 cm de largeur, 10,4 cm de hauteur et 7,8 cm d’épaisseur, le boîtier du GFX100S est compact : il se rapproche des dimensions de nombreux appareils photo plein format. Malgré cela, il bénéficie d’une stabilisation d’image très performante sur son capteur de 102 MP, presque deux fois plus grand qu’un capteur plein format ordinaire. L’obturateur et le système de stabilisation ont été redessinés et l’appareil profite d’une nouvelle batterie lithium-ion plus petite, mais extrêmement puissante. Ainsi, le GFX100S mesure environ 6 cm de moins en hauteur et pèse 500 g de moins que le GFX100, tout en conservant le même niveau de performances en photo comme en vidéo. La réduction des dimensions est équilibrée par une poignée robuste à la prise en main confortable. L’appareil est exceptionnellement facile à manipuler sur de longues durées.


Protégé contre les intempéries, le GFX100S résiste aux poussières, à l’humidité et fonctionne à basse température jusqu’à -10°C. Son boîtier en alliage de magnésium est volontairement plus épais de 1 mm que celui du GFX100 autour de la monture d’objectif pour assurer une assise efficace aux plus gros des objectifs en monture G.


Des commandes intuitives et une expérience utilisateur sans faille


L’accès aux commandes du GFX100S est immédiat et ne troublera ni les nouveaux venus du système GFX, ni les utilisateurs expérimentés. Une couronne PSAM intégrant six modes personnalisables permet d’accéder directement aux réglages les plus couramment utilisés, tandis qu’un interrupteur idéalement situé à proximité sert à basculer rapidement du mode photo au mode vidéo. Le levier de mise au point bénéficie également d’une évolution ergonomique pour faire le point AF plus facilement et confortablement.


L’écran de 3,2 pouces, tactile, compte 2,36 millions de points et affiche 100 % du champ de l’image. Il peut être orienté dans trois directions : à 90° vers le haut, 45° vers le bas et 60° vers la droite. Le capot supérieur accueille un écran LCD secondaire de 1,8 pouce personnalisable afin d’afficher les paramètres EXIF essentiels (vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO et compensation d’exposition), les réglages courants des fonctions clés ou la capacité restante des cartes mémoire.


Des vidéos 4K/30P fluides en grand format numérique


Grâce à son capteur grand format, le GFX100S est en mesure de produire des vidéos 4K/30P au rendu cinématographique spectaculaire, avec une profondeur de champ incroyablement réduite, une qualité impressionnante en haute sensibilité, une gamme de tonalités étendue et une qualité d’image incomparable. La vidéo peut être enregistrée au débit de 400 Mbps, à différents niveaux de qualité, jusqu’au 4:2:0 10 bits en F-Log sur une carte SD et jusqu’au 4:2:2 10 bits en RAW en sortie HDMI.


En plus de la possibilité de filmer en 4K au format 16:9, le GFX100S propose le format 17:9, couramment utilisé en cinéma numérique. Les codecs les plus courants, comme le H.264 et le H.265, sont disponibles. Des standards professionnels tels que l’hybride log-gamma (HLG) supporté par le REC.2100 ou le F-Log peuvent être sélectionnés pour un contrôle créatif complet. Par rapport aux formats les plus courants, l’enregistrement en HLG ou en F-Log offre aux cinéastes une flexibilité accrue en post-production, lors de l’édition et de l’étalonnage des rushs, au fil des retouches de la luminance, de la saturation des couleurs ou de tout autre attribut de l’image.


Pour une flexibilité maximale lors de l’étalonnage et des réglages de l’image et des couleurs, le GFX100S utilise également la sortie HDMI pour enregistrer des vidéos 4K/30P en RAW 12 bits sur un enregistreur externe Atomos Ninja V, donnant des fichiers RAW Apple ProRes. Tous les choix de rendu de l’image peuvent être réalisés en post-production, en dehors des traitements intégrés à l’appareil. Il est de plus possible d’envoyer simultanément un flux RAW et un flux en F-Log ou en HLG sur lequel une Simulation de film est appliquée.


FUJIFILM décline son excellent moyen format GFX 100 en un modèle aux mêmes caractéristiques mais plus compact et à un tarif plus bas.

LaCie 2 BIG RAID


Digital conseille vivement l’une des solutions 2big aux professionnels de l’image qui souhaitent faciliter leur process de stockage par le biais d’un système extrêmement fiable.


En plus d’être dotées d’une technologie pointue, les stations, très esthétiques, ont été désignées par Neil Poulton.


La technologie RAID utilisée (sauvegarde permettant l’enregistrement en redondance des données grâce à au moins deux disques durs) permet, grâce à l’outil LaCie Toolkit, de contrôler le paramètre qui semble le plus essentiel à l’utilisateur pour sa chaîne de production, il peut choisir le mode de fonctionnement de son système de stockage parmi 3 critères :


  • La performance

Paramétrage des disques pour que les charges de travail soient reparties entre les disques (qui fonctionnent comme un seul périphérique) afin d’optimiser la vitesse de travail ou d’écriture des données.

  • La fiabilité

Les données sont stockées en miroir (redondance des données) pour les préserver en cas de panne matériel sur l’un des disques.

  • La capacité

Les deux disques fonctionnent indépendamment.


Le modèle LaCie 2big RAID existe avec des capacités de 4, 8, 16 et 28 TB.

Le modèle LaCie 2big Thunderbolt 3 existe avec des capacités de 8, 16, 20, 28 et 32 TB.

Pour avoir une idée plus précise des possibilités qu’offre le modèle à plus grande capacité, on peut stocker sur un 2big Thunderbolt 3 de 32 TB jusqu’à 1000 heures de vidéos 4K, ce qui représente également plus de 300 000 images au format RAW


Ces systèmes RAID LaCie sont constitués des disques durs IronWolf pro (l’entreprise LaCie a été rachetée par Seagate, l’un des principaux leaders mondiaux de solutions de stockage, en 2012). Avec une vitesse de 7200 tr/mn, ils sont pensés pour une charge de travail annuelle de 300 TB, il s’agit donc d’une gamme de disque spécifiquement adaptée aux professionnels traitants de gros volumes de données.

La vitesse de transfert des données va de 440 Mo/s pour la plupart des modèles, et jusqu’à 490 Mo/s pour les modèles 28 et 32 TB, soit une minute pour une heure de vidéo 4K.


Il est important de rappeler les plus non négligeables lorsqu’on choisit une solution la Cie 2big :

Durant la période de garantie du matériel, le client bénéficie du service Rescue, un service de récupération de données en laboratoire en cas de panne. Les données récupérées sont ensuite renvoyées au client sur un périphérique de stockage ou par le biais d’un compte Cloud.

Gage de fiabilité supplémentaire, l’application LaCie Raid Manager contrôle en continu l’état des disques.


Le modèle Thunderbolt 3 dispose par ailleurs de nombreux ports, ce qui en fait une station d’accueil idéale : Hub USB 3, 2 ports Thunderbolt 3 (ce qui permet également de chaîner plusieurs systèmes de sauvegarde), Display Port pour connecter un écran, port USB 3.1, emplacements pour cartes SD et CF. 


En bref, les stations 2big sont des outils incontournables pour les professionnels de l’image désirant travailler en toute confiance en optimisant leurs performances.



Découvrez les systèmes de stockage LaCie 2big RAID

Éclairage Forza de NANLITE

Très compactes et légères, elles présentent cependant un rendu ultra-lumineux : Le Forza 300, par exemple, émet un impressionnant 43060 Lux à 1 mètre. En comparaison, le modèle d'entrée de gamme, le Forza 60, fournit une sortie de 11950 Lux.


Optimisés pour un usage en studio ou en extérieur, les Forza fonctionnent avec un adaptateur secteur ou sur batteries.


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Ils peuvent être montés sur n’importe quel type de pieds d’éclairage standards, avec un réglage facile de l’angle lumineux grâce à une rotule tournant à 330 degrés.

Munis d’un ventilateur actif et silencieux, c’est un outil idéal aussi bien pour la photo et la vidéo, et de ce fait pour les photographes/vidéastes exerçant sur ces deux terrains.


Parmi les atouts de la gamme, au delà de la puissance et de la praticité/simplicité du matériel, les différents modèles proposent des effets spéciaux préprogrammés, mais surtout une modification de la température de couleurs et la possibilité de monter de multiples façonneurs de lumière grâce à leur monture universelle de type Bowens (monture S). Ces atouts repoussent les limites de la lumière créative dans l’univers du LED.



Fournis dans un sac de transport :



Les produits sont disponibles à la vente et la location chez D&Cie.


En nouveauté, nous souhaitons vous faire découvrir la gamme Forza de la marque NANLITE (anciennement NanGuang). La marque propose une série de 4 têtes d’éclairages LED de différentes puissances : Forza 60, 200, 300 et 500.