Le filtre à densité variable HOYA offre un moyen pratique de contrôler l'exposition en permettant de faire varier la quantité de lumière entrant dans la caméra de 1,5 à 9 diaphragmes (0,45 à 2,7 densité pour une utilisation en cinéma). Indispensable pour les blogueurs vidéo et les créateurs de contenu vidéo professionnel.
Points remarquables :
Gamme de ND de 1,5 à 9 diaphragmes (ND3-400).
Liberté de changer la vitesse d'obturation sans changer l'ouverture.
Efficace pour les effets de flou de mouvement comme les chutes d'eau, les voitures ou les mouvements panoramiques flous pour faire ressortir le sujet de l'arrière-plan.
Permet d'utiliser des ouvertures plus larges dans des conditions de sur-illumination afin de diminuer la profondeur de champ, concentrant littéralement plus d'attention sur le sujet.
En savoir plus :
La différence avec le filtre HOYA à densité variable précédent (version 1) est le nouveau cadre rotatif avec bouton pratique, permettant une meilleure utilisation.
Les filtres à densité variable sont largement utilisés car ils peuvent remplacer un ensemble de filtres ND solides en fournissant une densité de gamme qui peut être ajustée en fonction des paramètres d'exposition souhaités.
En photographie, les filtres à densité variable abaissent la vitesse d'obturation selon les intentions du photographe lorsque la vitesse d'obturation ne peut être abaissée en raison des limites de l'appareil.
Les filtres à densité variable peuvent également augmenter la quantité de bokeh lors de la prise de vue dans des conditions de éclairage intense, empêchant ainsi la surexposition de l'image.
Pour les prises de vue vidéo, il est fondamental de maintenir la vitesse d'obturation en adéquation avec la fréquence d'images. C'est-à-dire qu'elle doit être égale au double de la fréquence d'images pour des résultats optimaux. En effet, à la différence de la photographie, une vitesse d'obturation trop rapide peut créer un effet d'à-coup et produire des images rémanentes qui n'auront pas un bon rendu dans la vidéo finale.
Contrairement à l'image fixe, un clip vidéo est constitué d'une séquence d'images fixes. Avec une vitesse d'obturation faible, chaque image fixe sera floue mais paraîtra lisse dans la séquence vidéo. Au contraire, une vitesse d'obturation plus élevée capturera l'objet solide et net, mais une fois dans une séquence vidéo, tous les objets apparaîtront séparés, ce qui créera un mouvement saccadé et peu naturel.
En utilisant des filtres à densité variable, la vitesse d'obturation peut être ajustée à la valeur appropriée pour obtenir ce mouvement naturel et lisse demandé dans les séquences vidéo, comme le montre l'image ci-dessous.
En raison de la structure spécifique du cadre du filtre, le HOYA Variable Density II nécessite un bouchon d'objectif d'une taille supérieure à la taille du filtre lui-même. Par exemple, un HOYA Variable Density II de 77 mm peut être équipé d'un bouchon d'objectif de 82 mm.
Caractéristiques :
Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82mm
ND (facteur de filtrage) 3 - 400
Correction EV 1 2/3 - 8 2/3-stops / diaphragmes 1.6 - 8.7
Matériau du cadre en aluminium
Notice garanties :
Garantie 1 an