Filtre de densité neutre variable diamètre 62 mm, offrant une réduction d'exposition de 1 à 5 valeurs. La densité de 0,3 à 1,5 crée un assombrissement de l'image entière, vous permettant de photographier avec une ouverture plus large ou une vitesse d'obturation plus lente que ce qui est normalement nécessaire.
Points remarquables :
Réduction de la quantité de lumière entrant dans la caméra
Convient aux appareils photo analogiques et numériques
Netteté sélective grâce à l'obtention de grandes ouvertures - idéal pour le portrait
Expositions longues produisant un effet de barbe à papa sur des eaux en mouvement et des rues désertes sans personnes ni voitures.
Effets d'essuyage, traînées lumineuses continues
Fabriqué en Allemagne
En savoir plus :
Grâce à sa densité variable, le premier filtre ND Vario de B+W peut être ajusté exactement en fonction des besoins individuels.
Pour ce faire, il est doté d'une fonction de réglage continu permettant au photographe de déterminer la réduction de densité requise entre +1 et +5 diaphragmes.
Pour éviter les aberrations, la réduction de la lumière ne peut être réglée au-delà d'un niveau critique. Le XS-Pro Digital ND Vario MRC nano garantit ainsi des résultats d'image professionnels, même avec des facteurs de filtrage élevés. Le nouveau filtre ND Vario MRC nano peut être adapté à un large éventail de situations et d'exigences photographiques. Parfois, de grandes ouvertures sont nécessaires en cas de lumière ambiante intense, afin de séparer optiquement un modèle de l'arrière-plan.
En utilisant un temps d'exposition de plusieurs minutes, les photographes d'architecture peuvent rendre "invisibles" les personnes qui traversent l'espace de travail. En photographie de paysage, l'eau qui coule ou la surface de la mer peuvent être rendues moelleuses et douces comme de la barbe à papa.
En raison des différentes directions d'incidence de la lumière (les rayons lumineux se diffusent différemment au centre de l'image et sur les bords), une aberration peut se produire lors de la prise de vue. Elle devient d'abord visible dans les coins et, dans les cas extrêmes, elle peut apparaître sous forme de croix. Ce phénomène est visible avec les objectifs grand angle de 28 mm et moins. Ces irrégularités se produisent également en cas de gradation excessive. Comme le ND Vario de B+W dispose d'un arrêt pour le positionnement le plus clair et le plus sombre, cela est évité.
Afin d'obtenir des résultats d'image homogènes, la distance focale ne doit pas être inférieure à f = 28 mm.
Recommandations d'usage :
Avec des temps d'exposition longs, les photographes DSLR doivent couvrir ou fermer le viseur optique afin d'éviter les erreurs de mesure d'exposition. À des densités très élevées, de légers décalages de couleur peuvent apparaître dans l'image.
Ceux-ci peuvent être éliminés par la suite en utilisant la balance des blancs ou en travaillant au format RAW dans le programme de traitement de l'image.