Repoussant les limites posées jadis par le bon vieux EF 11-24 mm f/4, le nouveau zoom ultra grand angle de Canon tire pleinement parti de la monture RF. Il offre la couverture angulaire horizontale la plus large jamais constatée pour un hybride plein format.
Points remarquables :
Focales 10 - 20 mm
Angle de champ à 10mm de 130°25′
Stabilisateur optique jusqu’à 5 stops et 6 stops en stabilisation combinée
Distance minimale de mise au point 0.25 m (grandissement max. 0,12)
16 lentilles en 12 groupes (3 lentilles asphériques GMo, 3 lentilles UD et 1 lentille super UD)
Diaphragme à 9 lamelles
Traitements ASC, Super Spectra et SWC
Filtre gélatine monté à l'arrière (35×20mm)
Poids 570 kg
En savoir plus :
Le zoom grand-angle ultime
Grâce aux capacités de la monture RF, cette optique constitue le zoom couvrant l’angle de champ le plus vaste jamais atteint* jusqu’à présent pour un appareil photo plein format. Avec un angle de vue allant jusqu’à 130° et une plage de zoom qui couvre les focales de 10 à 20 mm, les photographes pourront désormais cadrer des images plus de deux fois plus larges que celles obtenues avec une focale de 16mm.
La possibilité d’englober un espace plus étendu est à l’origine de nouvelles perspectives, en particulier pour la réalisation de panoramas spectaculaires. Les photographes pourront également intégrer davantage d’éléments autour d’un sujet principal, cadrer plus large dans des intérieurs étroits et exprimer pleinement les vues d’architecture et de paysage. De leur côté, les réalisateurs vidéo vont accéder à des possibilités inédites en matière de créativité de cadrage et d’expression visuelle.
Quand les détails assurent la perfection
Ce nouvel objectif rectilinéaire se distingue par une qualité d’image incomparable pour un objectif grand-angle grâce à une absence presque totale de distorsion.
Développé sur des bases de la plus haute exigence, le RF 10-20mm F4L IS STM incorpore la plus récente des technologies de stabilisation d’image : le contrôle de stabilisation en périphérie de l’image. Ce nouveau système de stabilisation spécifiquement adapté à un ultra grand-angle garantit des photos parfaitement nettes à main levée et des vidéos exemptes du phénomène d’oscillation sur les bords de l’image ″effet wobbling″ lors des vidéos en traveling. La compensation atteint l’équivalent de 5 stops en stabilisation optique ou de 6 stops en stabilisation combinée avec les boitiers compatibles disposant d’un IBIS. L’ouverture maximale constante de f/4 garantit des expositions cohérentes pour toute la plage de focales et les traitements optiques les plus élaborés éliminent le risque de formation d’images secondaires (images fantômes) et de reflets internes habituellement courants avec les ultra grands-angulaires.
Ultra-compact, ultra-portable
Avec un poids de 570g seulement, le RF 10-20mm F4L IS STM trouve parfaitement sa place parmi l’équipement d’un professionnel de l’image. Comparé au précédent objectif EF 11-24mm f/4L USM de même catégorie, la réduction de poids obtenue est de plus de la moitié (610 g de moins) et la longueur et le diamètre ont été réduits de 2 cm. Dès lors, non seulement la prise de vues dans des espaces restreints devient plus facile mais en plus le sac du photographe est plus léger.
Conçu pour les professionnels
Avec sa qualité d’image supérieure, ses exceptionnelles capacités grand-angle et sa légèreté, le RF 10-20mm F4L IS STM s’impose d’emblée comme une nouvelle référence pour les photographes et les vidéastes qui cherchent à étendre leur potentiel créatif. Idéal pour les paysages et l’architecture, cet objectif est également parfait pour apporter de nouvelles perspectives aux images de sport et de reportage.
Afin de répondre aux exigences d’une utilisation professionnelle, le RF 10-20mm F4L IS STM peut faire face à des conditions météo difficiles grâce à sa conception résistante à la poussière et à l’humidité.