En savoir plus :
Le XF8mmF3.5 R WR rejoint la gamme étendue des objectifs interchangeables de Fujifilm, qui compte au total 42 objectifs couvrant un large éventail de genres photographiques, offrant aux utilisateurs les joies de la photographie avec la série X d'appareils photo numériques APS-C.
Le XF8mmF3.5 R WR est une focale fixe ultra-grand-angle (UGA), d’une longueur focale de 8 mm (équivalente à un 12 mm au format argentique 35 mm).
C’est maintenant l’objectif le plus large de la gamme Fujifilm XF qui offre un champ de vision de 121 degrés en diagonale et 112 degrés à l’horizontale.
Si l’oeil humain est réputé pour son champ de vision étendu, la zone qu’une personne peut effectivement observer clairement est limitée à environ 60° (*1).
Le champ de vision capturé par l’UGA 8 mm (équivalent à un 12 mm au format argentique 35 mm) est environ deux fois plus large que le champ de vision d’un être humain.
Sa formule optique exclusive développée par Fujifilm, lui permet d’offrir une vision claire d’un bord à l’autre : cet UGA fournit une multitude d’informations aux détails complexes, comme par exemple sur les branches et les feuilles des arbres d’un vaste paysage sauvage, ou encore,les éléments décoratifs d’une cathédrale ou d’un temple majestueux.
Sa conception compacte assure une excellente portabilité, permettant à ses utilisateurs de profiter simplement de l’univers de la photographie ultra-grand-angle.
L’objectif UGA XF8mmF3.5 R WR offre une résolution d’image remarquable grâce à ses douze éléments organisés en neuf groupes, dont trois éléments asphériques et deux en verre ED.
Sa focale de 8 mm (équivalente à 12 mm au format argentique 35 mm) et son champ de vision diagonal de 121 degrés sont parfaits pour capturer tous les détails d’un paysage ou profiter d’une perspective unique pour un rendu spectaculaire. L’objectif capture de larges paysages en haute résolution, offrant des images nettes d’un bord à l’autre.
Malgré son ultra-grand-angle, le XF8mmF3.5 R WR mesure 52,8 mm de long, pèse 215 g et intègre un porte-filtre d’un diamètre de 62 mm très courant.
Cette conception compacte et légère en fait un objectif idéal en déplacement, avec des applications très variées : paysage, architecture, clichés sur le vif, photo de voyage…
De plus, le porte-filtre de 62 mm permet d’enrichir la photographie de paysage à l’aide de divers filtres pour créer des vues en pause longue et des clichés de voyage, des pratiques très populaires avec les UGA.
La focale fixe la plus large pour enrichir la gamme d’objectifs grand-angle de Fujifilm
Cet objectif à focale fixe, d’une focale de 8 mm (équivalent à un 12 mm au format argentique 35 mm), offre le plus grand angle (*2) de la gamme d’objectifs Fujifilm XF. Il couvre un champ de vision de 121 degrés en diagonale et 112 degrés à l’horizontale, bien plus large que le champ visuel de l’être humain (qui est estimé à environ 60 degrés). C’est ainsi le choix idéal pour photographier un vaste paysage et pour les prises de vue d’un sujet très volumineux.
L’objectif compte douze éléments organisés en neuf groupes, comprenant trois éléments asphériques et deux en verre ED. Ceux-ci contrôlent la distorsion, l’aberration sphérique et l’astigmatisme de l’objectif pour offrir des images d’une résolution remarquable, permettant de capturer les plus fins détails d’un sujet qui remplit un cadre extrêmement large.
Le faible déplacement de la lentille de mise au point, typique des objectifs ultra-grands angles, associé à un système de mise au point interne, permet d’obtenir un autofocus extrêmement réactif, seulement 0,02 seconde (*3). C’est particulièrement utile pour photographier les actions dynamiques tout en profitant de la perspective de l’UGA. Comme tous les grands-angles, qui offrent typiquement une profondeur de champ plus étendue que la normale, il permet de fermer facilement le diaphragme pour obtenir une netteté de tous les plans. Couplé à des performances de résolution d'image avancées, l’objectif permet de détailler l’ensemble du cadre, clairement, d’un bord à l’autre.
Design compact qui rend l’univers de l’UGA accessible au quotidien
Le positionnement optimal des éléments asphériques et ED a permis de combiner correction adéquate des aberrations et structure compacte et légère, ce qui est un défi habituellement pour les objectifs UGA. Avec seulement 52,8 mm de long et 215g, il rend l’univers de l’UGA accessible à la photographie du quotidien.
Placer les éléments asphériques, qui contrôlent la distorsion, à l’avant de l’objectif a efficacement réduit son volume total et a permis de conserver un porte-filtre très classique, à 62 mm de diamètre. Cela simplifie la photographie de paysage, un domaine très populaire pour les objectifs UGA, en utilisant des filtres très variés.
Résistance à la poussière et aux intempéries, résiste à des températures allant jusqu’à -10°C
Le fût de l’objectif comporte des joints à dix endroits, afin d’obtenir une résistance à la poussière, aux intempéries et au froid jusqu’à -10°C. La lentille frontale est pourvue d’un revêtement au fluor pour repousser l’eau et protéger l’objectif des saletés. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter sereinement de leur objectif et photographier en toutes conditions des paysages sous une légère pluie ou dans des endroits poussiéreux, ou réaliser des images prises sur le vif en voyage grâce à son design compact et léger.
Caractéristiques :
Type de monture : Fujifilm X
Diaphragme : 9 lamelles
Ouverture max (f/) : 3.5
AF : oui
Stabilisation : non
Construction : 12 éléments répartis en 9 groupes
Tropical : oui
Diamètre du filtre : 62
Dimensions : 68 x 52,8 mm
Poids : 215g
Distance de mise au point la plus proche : 0.18m
Agrandissement max : 0.07x
Compatible TC : non